Notre Partenaire : les Cristaux Swarovski

La maison créée par Daniel Swarovski à Wattens en Autriche – siège de la multinationale – est le leader mondial du Cristal. La qualité indéniable des cristaux fait qu’ils ont une finition inégalée. Aucun de leurs concurrents n’est apte à réaliser des cristaux de si haute définition car leur technicité d’outils et de productions est unique. Swarovski est symbole d’excellence dans tous les domaines : sports – culture – lieux d’exception – festivals de prestige – stars et vip – hôtels les plus luxueux au monde – mais aussi bijoux pour le grand public….

Swarovski signe le mécénat des plus grands architectes et des plus grands stylistes mondiaux et toutes les maisons de couture planétaires ornent les plus belles créations avec les cristaux « made in Austria ». Nous sommes honorés et flattés que Monsieur Markus Langes Swarovski, président de la marque, Madame Carla Ruhmler, curatrice et directrice artistique internationale et que Monsieur Coleen Forster – expert technique, nous aient accordé leur partenariat en mécénat, leur confiance et leur intérêt pour nos créations présentes et futures.

Anna-Barbara Aumüller étant la seule styliste autrichienne à signer de la mode Grand Luxe à Paris notamment à travers un vitrine de savoir-faire en collaborant avec les plus grands artisans d’Art, elle est très heureuse de pouvoir associer dès 2010 la cristallerie Swarovski au projet Artisans du Luxe by Modefenster AT et donc à l’exposition Mode au futur.

La Bohème, une région de l’ancienne monarchie austro-hongroise était un fief de la production de verre et de cristal. Daniel Swarovski y est né en 1862 au sein d’une famille de tailleurs de cristal. A 21 ans après son apprentissage il a été marqué par la première exposition d’électricité à Vienne. Neuf ans plus tard il brevetait une machine « tailleur de cristal » qui conjuguait efficacité et perfection. En 1895 la famille s’installe à Wattens. Lors de l’exposition universelle de 1900 C.F. Worth le grand couturier fut le premier à présenter des robes brodées de cristaux Swarovski.

Avec ses trois fils il va perfectionner ses recherches et produire un cristal d’une brillance cristalline et dès 1913 il va créer sa propre entreprise indépendante. En même temps l’entreprise va se diversifier comme avec l’entreprise Tyrolit qui va signer des disques à tailler -et qui est toujours aujourd’hui leader européen et l’un des trois mondiaux – ou encore l’entreprise Swarovski Optik qui depuis 1948 développe longues vues, jumelles et télescopes sous la marque Habicat. C’est notamment cette activité qui a permis de passer l’étape de la seconde guerre mondiale.

C’est en 1976 que la vente des produits finis à grande échelle débute (dont les objets décoratifs et les bijoux). Le cygne a remplacé l’Edelweiss et l’entreprise en constante évolution compte treize mille boutiques. En 1995 « le monde de cristal » est inauguré – musée qui retrace l’histoire de la maison et met en scène d’une manière surprenante et hautement artistique toutes les facettes de l’univers du cristal. En 1999 Swarovski Collective a été fondé, inauguré par la collaboration entre Nadja Swarovski, Isabella Blow et Alexandre McQueen dans le but de faire évoluer intensément l’application des cristaux dans le monde de la mode. Depuis des nombreuses collaborations avec des stylistes du monde entier (Alexander Wang, Marios Schwab, Proenza Schouler, Alexander Mc Queen,…) ont vu le jour et ce soutien des créatifs a fait bouger les lignes.

Daniel Swarovski avait mis une dimension humaine non seulement sur le bonheur familial mais aussi au travers d’un vrai engagement social construisant des maisons individuelles avec jardin permettant à chaque famille de la société de cultiver la terre et s’épanouir dans sa vie privée et professionnelle.