Depuis plus de 40 ans, l’organisation professionnelle UNITEX a pour vocation de promouvoir et de défendre les intérêts des entreprises textiles de la région Auvergne-Rhône-Alpes dans toute la diversité de leurs activités et de leurs marchés.

Mouliniers, texturateurs, tisseurs, tricoteurs, imprimeurs, teinturiers, apprêteurs, confectionneurs, converteurs constituent les maillons d’une chaîne de valeurs ajoutées régionale dont la notoriété et les produits s’étendent aux quatre coins de la planète.

Que ce soit dans la mode, l’ameublement, les transports, la santé, le bâtiment, les sports et loisirs, les équipements de protection individuelle ou l’industrie, le textile manufacturé en Auvergne-Rhône-Alpes est présent partout. Ce n’est d’ailleurs pas un hasard si la plus importante collection de textiles au monde est abritée dans notre région au Musée des Tissus ; ce n’est pas non plus une coïncidence si le premier salon international des tissus pour la mode – Première Vision – a son siège également situé sur notre territoire.

La crise sanitaire a montré que la France pouvait compter sur la mobilisation, l’agilité et la grande réactivité de son industrie textile nationale et régionale pour protéger sa population en mettant à disposition des français des millions de masques en tissu lavables. À l’heure où chacun cherche à donner plus de sens et de responsabilité à ses actes, il est primordial de rappeler que les produits fabriqués par les entreprises textiles françaises sont la garantie d’une production réalisée dans des conditions sanitaires, sociales et environnementales parmi les plus exigeantes au monde.

L’exposition « Mode au futur », présentée dans l’écrin du Musée de Bourgoin-Jallieu, illustre magnifiquement cette valorisation de la générosité et du savoir-faire exceptionnel de l’industrie textile française qui n’a jamais cessé de se renouveler dans ses matières, ses formes, ses couleurs et ses motifs pour demeurer toujours à la pointe de la créativité et de l’innovation.

Que soient ici remerciés tous celles et tous ceux qui ont participé à l’organisation de cette remarquable exposition et notamment Monsieur Vincent Chriqui, Maire de Bourgoin-Jallieu, Madame Brigitte Riboreau, Directrice du Musée de Bourgoin-Jallieu et Mademoiselle Anna-Barbara Aumüller.

Gageons que la mode de demain sera plus écoresponsable, moins éphémère et porteuse de valeurs humaines et environnementales qui permettront aux entreprises textiles de la région Auvergne-Rhône-Alpes de continuer à jouer un rôle de tout premier plan.

Olivier Balas

Président d’Unitex

Président de l’Association Première Vision