L’industrie textile est l’un des grands fleurons de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Nous sommes en effet la deuxième industrie textile du monde pour les textiles de mode. Ce savoir-faire ancré dans nos territoires mérite d’être placé sous les feux des projecteurs.

A la Région, avec notre Vice-présidente de la Région déléguée à la Culture et au Patrimoine, nous nous sommes ainsi battus pour sauver l’emblématique Musée des Tissus et des Arts décoratifs de Lyon afin de continuer à promouvoir les collections inestimables qu’il renfermait. De la même façon, nous nous sommes engagés pour apporter notre aide au Centre National des Costumes de Scène à Moulins. Dans le même esprit, il nous est apparu important de soutenir les expositions qui permettent de mettre en valeur ce savoir-faire séculaire dans notre région. C’est le sens de notre partenariat avec l’exposition « Mode au Futur » qui a une dimension européenne incontestable et qui permet de présenter les évolutions technologiques tout en se plongeant dans les coulisses de tous les métiers du textile, ceux aussi de l’ombre. Relier le créateur à la fabrication, l’artiste à l’artisan, l’usine au défilé, voilà l’ambition d’une telle exposition, pédagogique et donc accessible à un large public.

Je souhaite à tous une excellente découverte de « Mode au Futur » au Musée de Bourgoin-Jallieu, le point de départ de cette exposition qui voyagera ensuite dans de très nombreuses villes de France et d’Europe.

Laurent Wauquiez, Président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes