C’est avec un réel plaisir que la ville de Bourgoin-Jallieu accueille pour la seconde fois une exposition de la styliste autrichienne Anna-Barbara Aumüller qui avait, en 2015, déjà choisi notre Musée pour y exposer quarante-cinq robes de Haute Couture dans le cadre de l’exposition ’Artisans du luxe’. Cette exposition avait alors été un réel succès puisque de nombreux visiteurs s’étaient déplacés pour admirer son merveilleux travail.

Cette année, Anna-Barbara revient au Musée avec une exposition d’une centaine de pièces réalisées avec l’aide de plus de huit cents partenaires à travers le monde. Parmi ces pièces, plus d’un quart sont des exclusivités mondiales. C’est une réelle satisfaction car Bourgoin-Jallieu est la ville du textile : notre musée est spécialisé dans ce domaine depuis les années 1990.

Je suis donc extrêmement fier et honoré que les organisateurs aient, à nouveau, choisi Bourgoin-Jallieu pour le lancement de cet événement qui, j’en suis sûr, connaitra un succès international.

Cette exposition vise à rendre public l’excellence, le talent et le savoir-faire de l’industrie textile locale. Elle vise à montrer toute l’inventivité des créateurs puisque différentes techniques sont exposées, avec des matériaux non-destinés, à l’origine, à être utilisés dans ce cadre. Notre territoire a la chance de compter des entreprises exceptionnelles, à très haute technicité et je m’en réjouis. Cette exposition contribuera à donner, avec certitude, davantage de visibilité à notre Musée, qui constitue la vitrine culturelle du Nord-Isère et répond à nos ambitions en matière d’accessibilité à la culture.

Notre ville a la chance d’accueillir, annuellement, de nombreux évènements culturels, à destination de tous. Elle organise, en septembre, le festival des Belles Journées avec la production d’artistes de renommée internationale, qui réunit plus de cinq mille visiteurs. Le théâtre Jean Vilar, dont la nouvelle saison a été présentée récemment, recevra des artistes tout aussi prestigieux. Cette programmation répond à notre souhait de construire un nouveau théâtre, suivi de la création d’un festival de Street Art. Toute cette offre culturelle est une chance pour notre ville et pour les berjalliens. Nous considérons que l’accès à la culture est une opportunité pour chacun : celle de s’émanciper, de découvrir, de ressentir et de partager. Personne ne peut et ne doit être laissé de côté. Je vous invite donc à vous rendre dans cette exposition magnifique.

Ensemble, nous continuerons à faire vivre la culture pour tous !

Vincent Chriqui

Maire de Bourgoin-Jallieu

1er Vice-Président de la CAPI

Conseiller départemental de l’Isère