Il est toujours difficile de fédérer même au sein d’un groupement, aller au-delà des politiques partisanes, chacun étant préoccupé par ses engagements, ses commandes, ses problèmes. Mais la vie nous apprend que c’est en étant ensemble que l’on peut au mieux défendre les intérêts de chacun. Il est donc impressionnant que Modefenster AT ait pu fédérer quelques milliers d’intervenants en dix ans sur un pur engagement de bénévolat. Sans soutien financier des pouvoirs publics l’association a représenté toute la profession textile et mode dans toutes ses composantes et sa diversité au travers d’hommages aux matières ou aux techniques.

Le groupement des façonniers est devenu la voix des entreprises artisanales et industrielles qui sont dans l’ombre des métiers de la mode et qui pourtant en sont une cheville ouvrière essentielle puisque les façonniers développent des projets de créateurs ou de grandes maisons de couture, assurent parfois le modélisme ainsi que la recherche et développements, font le montage des prototypes et produisent ensuite les séries commerciales.

Notre métier est souvent inconnu du grand public aussi nous sommes fiers que l’un de nos membres à savoir Anna-Barbara Aumüller et son atelier Excellence Couture aient eu l’audace et l’envie de faire une place importante à notre métier au sein du prestigieux catalogue de l’exposition qu’elle dirige : « Mode au futur ».

Nous avons depuis la genèse du projet Artisans du luxe il y a dix ans eu le plaisir et le bonheur d’avoir une grande partie des façonniers du GFF qui est venue apporter un soutien indéfectible et une participation active aux créations signées par la styliste Anna-Barbara. D’autres industriels de la façon qui n’étaient pas à l’époque rattachés à notre réseau sont venus également appuyer sa démarche originale. Que de challenges et que de valorisations ! La jeune designer autrichienne a poussé chacun à explorer les complexités et à donner le meilleur de leur savoir-faire pour faire des pièces Grand luxe valorisant l’excellence française. Et nous sommes heureux d’avoir signé des créations mettant en avant la qualité de nos équipes.

Chaque entreprise, dans sa spécialité et en fonction de ses possibilités, a su rendre hommage aux matières, techniques et filières textiles et mode…Nous tentons humblement par notre démarche de réaliser des pièces dans les règles de l’Art et nous sommes heureux que Anna-Barbara Aumüller avec la passion qu’on lui connait au sein de Modefenster AT mette en lumière de façon bénévole et généreuse les talents de chacun d’entre eux en France et à l’étranger. Merci d’aimer notre métier et d’être active pour défendre la façon française.

Sylvie Chailloux

Présidente du G.F.F.

Présidente du Mode Grand Ouest