Bravo à toute l’équipe de « LA MODE AU FUTUR » !

Quelle formidable initiative à laquelle nous sommes très heureux de nous associer.

Avec nos industriels textiles-habillement du Nord, nous partageons la même vision que vous pour la Mode et son avenir. La Mode, secteur prépondérant et souvent méconnu de l’économie française, sait allier art & industrie, création & innovation, savoir-faire d’exception & productions respectant l’environnement, rêve & technologies les plus pointues : cette exposition en est la meilleure preuve.

Elément essentiel de la culture française, elle s’inscrit parfaitement parmi les autres secteurs d’avenir car :

  • La Mode est innovante: elle apporte des fonctionnalités extraordinaires, auxquelles on ne s’attend pas. Les textiles qui la composent surprennent tellement par leur technicité et leurs performances qu’ils trouvent des applications parmi tous les secteurs industriels de pointe : aérospatial, aéronautique, ferroviaire, bâtiment, médical…
  • La Mode est d’avant-garde: des procédés ingénieux savent sublimer les matières les plus traditionnelles et les plus nobles : dentelles, broderies, cuirs, velours, or, plumes…
  • La Mode est connectée & luminescente : la Mode, par excellence, joue depuis longtemps avec la lumière. Maintenant, grâce aux techniques les plus modernes, elle crée des effets précurseurs, audacieux, magnifiques, communicants ou simplement féériques.
  • La Mode est durable: souvent stigmatisée à tort, la Mode s’est fixée comme priorité la protection de l’homme et de l’environnement. Recyclage, bio-sourcing, bio-mimétisme, naturel, réduction des rejets, écoconception, traçabilité, transparence… autant de disciplines omniprésentes dans toute notre industrie. En France, la Mode bénéficie de filières d’excellence lin, laine et chanvre qui contribuent à la rendre meilleure.

Visiteurs de cette exposition, la Mode c’est bien sûr le rêve, la passion ; c’est aussi une industrie moderne qui a besoin de vous. Après cette visite, n’hésitez pas à rejoindre nos entreprises et leurs savoir-faire uniques, en Auvergne Rhône-Alpes ou en Hauts-de-France.

Et à l’issue de sa tournée européenne, nous serions très heureux d’accueillir tout ou partie de l’exposition « LA MODE AU FUTUR » dans le Nord : par les 4 dimensions qui la composent, elle a toute sa place au sein de notre Textile Valley

 

Olivier DUCATILLION

Président d’UITH Nord

(Union des Industries Textiles & Habillement)

PDG Lemaître Demeestere