Mode et haute-couture n’utilisent pas une matière mais mille matières. Elles exploitent et valorisent tout le potentiel de chacune pour magnifier, sublimer le modèle.

Toutes ces matières ont une caractéristique commune, elles sont souples. Ce matériau souple, le textile, tout en complexité, se travaille de mille façons, offre mille opportunités. Et pour filer, guiper, tisser, tricoter, teindre, contrecoller, confectionner, des compétences industrielles ou artisanales sont à l’œuvre, toujours en recherche de nouvelles techniques, de nouvelles fonctionnalités.

Curieux, ce matériau qui fascine, passionne.

Chaque région, en partant d’une histoire, d’un vécu avec la matière, le tricot coton en ce qui concerne notre belle région de Champagne, a su utiliser cette longue expérience et ce savoir-faire historique pour l’ancrer dans notre monde où la technologie intervient dans tous les domaines du quotidien.

Se réinventer, partir à la redécouverte du chanvre, lui redonner ses lettres de noblesse, imaginer de nouvelles opportunités, travailler tous ensemble à l’émergence d’un projet de résilience, dans une volonté partagée d’innovation et d’industrie plus respectueuse de l’environnement, voilà un des challenges dont s’empare notre filière.


Le textile n’est pas qu’histoire, il est futur, il est demain, il est pluriel, il est UN.

En s’appuyant sur des développements industriels et en les mettant à la main de l’artisan, Les artisans du Luxe prouvent que du partage et de l’échange émerge la créativité et la création artistique. Une magnifique mise en valeur inventive et innovante de nos matières !

Denis ARNOULT

Président d’UIT Champagne-Ardenne

Président du salon CITEXT Troyes

Co-gérant France Teinture