La mode du futur, sera vraisemblablement hyper-connectée et écolo, ce sont aujourd’hui les mots qui reviennent le plus souvent lorsqu’on évoque cette industrie en perpétuelle évolution.

Les objets connectés dans la mode revêtent des formes variées et représente un magnifique terrain de jeu pour expérimenter le potentiel d’adhésion aux innovations autour de l’Io. L’intelligence dans les matières représente un formidable potentiel pour les créateurs qui vont pouvoir créer des tissus évolutifs. Ces perspectives créatives seront réalisables grâce à des partenariats et des projets collaboratifs entre l’univers de la mode et l’industrie des textiles techniques.

L’autre phénomène incontournable est de pouvoir produire des matières recyclées, récupérées ou biosourcées grâce à des procèdes éco-efficients. Créer des pièces grâce à des matériaux biologiques (exemple : coton bio) ou au recyclage de matières représente autant de nouveaux défis pour l’industrie textile.

L’avenir de la mode sera « durablement » « connecté » à l’innovation autour de ces deux notions.

Ainsi, Techtera, le pôle de compétitivité dédié à la filière textile française, encourage les innovations notamment au travers de ces deux clubs : le club RECIT et le club STeW. Le premier développe la thématique des textiles intelligents et wearables et le second (Recyclage et Economie Circulaire dans l’Industrie Textile) répond aux enjeux environnementaux de la filière. Techtera soutient également les projets de recherche collaboratifs de ces membres sur ces thématiques clés.

 

Corinne Farace

Vice présidente Techtera