« Tic-Tac, le métier qui tisse la soie, Tic-Tac, les cartons perforés qui fabriquent le jacquard, Tic-Tac, le son des métiers de dentelles Leavers. Le bruit du crayon sur le papier pour dessiner un croquis et le patronage qui s’en suit, la belle couleur naturelle de la toile, cette maquette en 3D qui donnera la première note de la collection, et toutes ces merveilleuses mains qui vont plisser, coudre d’aiguille en aiguille, de machine en machine, de savoir-faire en savoir-faire, de talent, plumes, perles, technique et innovation.
Ce grand bal de la couture avec tous ses acteurs est prêt.
La mutualisation de toutes ces compétences, la partition est écrite, il ne reste plus qu’à la jouer, et toutes ces professions qui ont permis de réaliser ce catalogue de pièces uniques.
Sans eux, sans leur passion du métier et leur transmission, rien n’existerait. Protéger notre savoir-faire, nos ateliers, nos entreprises, pouvoir encore rêver et s’émerveiller.
Cette introduction est une invitation à parcourir les pages de cet ouvrage.
Bon voyage, ce livre vous appartient. »

 

Jean-Luc François


Directeur général fondateur Association Jean-Luc François
Administrateur du Syndicat de Paris de la Mode Féminine
Vice-président du Groupement de la Fabrication Française
Administrateur & Correspondant INMA Ile de France Économie sociale et solidaire/Internationale auprès de l’Institut National des Métiers D’Art
Ambassadeur métiers d’Art et Mode de la Région Ile-de-France
Ambassadeur métiers d’Art, Mode et Luxe auprès de la Région Hauts-de-France