L’industrie de la mode est mouvante, créative, innovante, à la pointe de la technologie, ou artisanale, volumique tout autant qu’unitaire. En pleine mutation, elle doit impérativement se réinventer pour être plus rentable, plus durable et plus locale, tout en s’adaptant perpétuellement aux évolutions des habitudes de consommation. Pour permettre aux métiers de la mode de créer sans limite, Epson a développé diverses technologies jet d’encre, permettant l’impression numérique sur textiles, que ce soit pour de petites, de moyennes et de grandes séries, en production de masse ou en personnalisation.

Grâce à nos gammes et modèles d’imprimantes, il est à présent aisé de créer des motifs sur des supports d’origine naturelle et synthétiques. Aujourd’hui et plus que jamais, nous rêvons tous d’une planète plus verte, d’une proximité les uns avec les autres, d’une économie qui favorise le local. Aujourd’hui, nous faisons tous le vœu de remettre des valeurs fortes au centre de notre activité, pour que la mode de demain soit plus créatrice que destructrice.

C’est l’engagement que prend Epson en concevant des solutions d’impression sur textile qui permettent à l’industrie de la mode de devenir plus durable : nos imprimantes numériques réduisent jusqu’à 90% la consommation en eau et jusqu’à 80% celle de l’énergie, en comparaison avec les procédés traditionnels.

Au travers de notre approche, nous cherchons aussi à apporter de la raison à un marché qui a toujours vécu à un rythme effréné et en surproduction. Pourquoi fabriquer en masse si le marché ne peut l’absorber ? Ainsi, la production à la demande proposée par le numérique permet de produire avec des délais de fabrication réduits, des collections en flux tendu, selon les besoins réels du marché. Cette technologie apporte en plus l’avantage de réaliser des micro- collections ou de la personnalisation, pour répondre aux nouvelles tendances. Intégrer l’impression numérique c’est aussi s’offrir la possibilité de se rapprocher des besoins du marché en créant des ateliers localement : le lien social est favorisé, l’économie régionale est stimulée, l’empreinte carbone limitée.

L’objectif de cet engagement vise à accompagner les designers, marques et industriels, pour que la mode de demain soit créatrice de valeur, imaginative, recyclée, personnalisée, et radicalement moins consommatrice de ressources. Changeons l’impact et le schéma écologique de l’industrie de la mode ! Apportons de l’éthique dans notre chaine de valeurs ! C’est aussi de cette façon que nous pourrons inverser le business modèle de ce secteur, pour le rendre plus rentable et durable. 

Elisabeth Vilar-Bothin  

Responsable Marchés Industriel & Arts Graphiques

EPSON France S.A.S