La filière textile est multifacette, tout comme son avenir. Les industriels et les chercheurs développent constamment des évolutions de leurs produits, process et technologies pour répondre aux besoins exprimés par leurs clients. Tous ensemble, souvent en réseau(x), tirés aussi par l’international, passionnés et dynamiques, ils imaginent des utilisations inédites, innovent, intègrent le design dès la conception, se font plus durables, plus responsables, plus éthiques, plus collaboratifs, plus digitaux.

La production textile évolue constamment pour améliorer la qualité, la traçabilité, la réactivité et son efficacité mais aussi pour diminuer son impact sur l’environnement, en eau, en substances chimiques, en énergie. En témoignent la renaissance d’une filière lin complète, les certifications GÖTS et ÖkoTex, les filières de recyclage avec des gisements et des débouchés identifiés comme ceux issus du projet Retex, ou la résurgence d’une production plus locale en circuit court. La santé et le bien-être, l’industrie, le bâtiment, les transports, la protection individuelle sont des domaines foisonnants.

Clubtex et EuraMaterials travaillent tous deux à animer les réseaux textiles, à faire émerger de nouveaux projets et de nouvelles applications, à accompagner les industriels et les jeunes pousses dans leur développement économique et dans leur parcours d’innovation, en France et à l’international.

 

Jean-Marc Viénot,

Secrétaire Général de CLUBTEX

Co-Directeur d’EuraMaterials