Comment visionner la mode textile et les marchés du luxe du futur ? 

Mode au futur, mode futuriste, la mode a-t-elle un futur ? 

Dans un contexte mondial où nous sommes de plus en plus sensibilisés à la vérité, l’éthique, la traçabilité et la transparence sur la fabrication des produits, l’artisanat semble apparaître comme une évidence pour la mode du futur. 

Réinventer l’artisanat avec les nouvelles technologies, allier les savoir-faire au digital, personnaliser des looks uniques pour chaque individu. Ce qui nous conduit inévitablement au sur mesure : des coupes impeccables, des vêtements adaptés aux morphologies, en respectant le corps de l’individu, la matière utilisée, les colorants qui la composent etc… 

N’est-ce pas cela que nous devons réinventer ? Revenir aux petites structures à taille humaine, qui produisent localement, au rythme normal d’un travail bien fait. 

Personnaliser la fabrication avec le nom des personnes ayant participer à la création de l’ouvrage. 

Retrouver le goût des coupes exceptionnelles ! 

Mais surtout ne pas oublier la transversalité qui unit l’art, la mode, les savoir-faire et l’environnement puisque tout est lié ! 

Et si après le Corona, il y avait une coupure mondiale des connexions internet et ordinateur, grand bien leur fasse aux stylistes qui savent coudre elles-mêmes leurs vêtements ! 

Delphine Florence Garnier